C'est ce que révèle le rapport sur l'indice de développement des Organisations de la société civile (OSC) 2016, pour l'Afrique subsaharienne, présenté à Libreville par l'ONG Brainforest.
L'ORGANISATION non gouvernementale (ONG) Brainforest a présenté, vendredi dernier, à Libreville, le rapport sur " l'indice de développement des organisations de la société civile (OSC) 2016 pour l'Afrique subsaharienne". En présence des représentants des médias nationaux et internationaux.
Cette étude, menée au Gabon par Brainforest, avec l'appui de Management system international, sur un financement de USAID, a pour but, selon la chargée du projet de cette ONG, Ida Navratilova Oye Obame, « d'évaluer la force et la viabilité globale des OSC ».
Le rapport indique que la viabilité des organisations des sociétés civiles au Gabon connaît des entraves. La somme des indices pris en compte à cet effet est calculée sur la base des sept critères fondamentaux que sont : l'environnement juridique, la capacité organisationnelle, la viabilité financière, les actions de plaidoyers, la fourniture des services, des infrastructures et l'image publique.
Aussi a-t-elle attribué à notre pays une note de 5,4, qui correspond à la mention " durabilité entravée", selon les spécialistes. Ce qui montre, par ailleurs, que l'indice de développement des OSC au Gabon n'a pas évolué depuis 2009 (date de la première étude).
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société