Les rues de la ville de Port-Gentil (chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime) ont abrité, hier dimanche 24 juin 2018, la deuxième édition du « 10KMPOG ».
C'est une manifestation sportive courue dans la ferveur populaire, en présence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Qui, devant le ministre d’Etat, ministre chargé des Sports, Alain Claude Bilié By Nzé notamment, a donné le coup d’envoi d’un rendez-vous qui, contrairement à l’édition inaugurale de l’an dernier, a battu le record des participants. Soit 7.140 coureurs (femmes et garçons, toutes catégories confondues).
Les surprises, il y en a eu au niveau des élites. Notamment côté hommes où l’Ougandais Maxwell Kortek a déjoué tous les pronostics. Lesquels militaient en faveur du Kenyan Alex Korio (vainqueur de l’édition précédente avec un temps de 27’ 48’’), lui qui, la veille lors de la conférence de presse à l’hôtel du Parc, affirmait « qu’il s’est bien préparé pour conserver son titre ». Hélas, sur le terrain, Korio a terminé la course à la troisième marche du podium avec un temps de 28’ 03’’, derrière l’Ethiopien Andamlak Belihu (2e avec un temps de 28’ 15’’). Et le leader Kortek qui a réalisé un chrono de 28’ 03’’.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport