L'élection en vue du renouvellement des membres du Conseil économique social et environnemental (CESE) s'est déroulée samedi dernier à l'esplanade arrière de la Primature.
Un scrutin qui, au final, a satisfait le plus grand nombre de ses acteurs, du fait de son organisation jugée plutôt ''réussie'' par ces derniers. Sans doute, au regard de la fluidité, la transparence, la sécurité, la liberté du choix qui ont régné tout au long de ce processus électoral.
« C'est une élection libre et transparente que nous avons voulue rigoureuse », s'est réjoui le coordonnateur général de ladite élection Jean-François Obiang. Expliquant que le processus a débuté le 28 mai dernier. La première étape ayant consisté à dérouler le calendrier et passer l'annonce pour le dépôt des candidatures.
« Nous avons assis les candidatures, a-t-il précisé , sur la base des nouveaux textes qui sont l'émanation de la phase citoyenne du Dialogue politique et qui introduisent un certain nombre de restriction. » Notamment, poursuit le coordonnateur général, en termes d'ancienneté des structures (celles-ci devraient dorénavant être anciennes d'au moins trois ans), et également en termes d'effectivité de leurs activités (elles devraient présenter les trois derniers rapports correspondant au bilan de leurs activités lors des trois dernières années).
SM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique