Les facteurs à surveiller pour améliorer le rendement d'un élevage, les enjeux de la vaccination et la mise en place d'un plan de prophylaxie. Tels ont été les thèmes abordés par les experts venus des sociétés partenaires pour mieux outiller les éleveurs locaux sur la tenue de leur cheptel.
LA Société meunière et avicole du Gabon (Smag) a animé, jeudi dernier, avec ses partenaires techniques, une session de formation pour ses éleveurs. Le cabinet Chêne vert conseil (vétérinaires), le groupe Hendrix Genetics (fournisseur de la souche Isa Brown, dont les poussins sont produits et commercialisés par la Smag), MixScience (partenaire en nutrition pour l'alimentation animale) ont ainsi partagé leur expertise avec les éleveurs locaux.
Au nombre des recettes qu'ils enseignées, on retient des outils sur les conditions et l'environnement d'un bon élevage, sa rentabilité, la bio-sécurité, l'immunologie. Les éleveurs ont également noté quelque chose qui était évoqué avec insistance: le développement par la Smag des nouvelles formulations, encore plus performantes, qui seront d'ici peu mises à leur disposition.
Le Dr Paul Grignon Dumoulin, du groupe Hendrix-Genetics, a fait savoir qu'on ne peut pas avoir une bonne production si les abreuvoirs et les mangeoires ne sont pas en nombre suffisant, surtout en zone tropicale. Il a mis l'accent sur le respect de la densité au m2 (6 poules pondeuses au m2 en élevage au sol).
Willy NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie