La CRRC Ziyang veut transférer une partie de sa technologie et savoir-faire à Libreville. Qui est donc ce fournisseur des locomotives chinois ?
La compagnie CRRC Ziyang Co. Ltd est une filiale importante du groupe CRRC fondée en 1966 en Chine. Ses usines et installations dans la ville de Ziyang s'étalent sur 172 hectares. CRRC Ziyang emploie près de 4000 employés. La société a une capacité de production annuelle de 300 locomotives à combustion interne. Elle a produit et vendu 400 sections de locomotives électriques de plusieurs modèles.
En 2017, la société a démarré les activités de révision et réparation annuelle de locomotives. A ce titre, "nous comptons installer une unité de maintenance de locomotives à Libreville. Il appartient à la partie gabonaise de finaliser le cahier de charges de cette coopération de formation à la technologie ferroviaire", a expliqué Tiger Lee, chef marketing, assistant du manager général. Avant d'ajouter que "la volonté du groupe est de diffuser le savoir-faire et le transfert des technologies".
Les investissements dans la recherche et développement a permis au groupe CRRC, grâce à sa technologie avancée, de produire et d'exporter aujourd'hui sur des marchés plus exigeants comme celui de l'Australie, des TGV (train à grande vitesse) voire des THV (train à haute vitesse).
La société CRRC Ziyang vient de produire un train à énergie mixte (électrique et carburant), une innovation d'avant-garde de l'industrie.
I.M'B
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie