Les membres du Syndicat des greffiers du Gabon (SGG) étaient réunis, hier, au palais de justice de Libreville en assemblée générale.
L'ordre du jour portait sur la réactualisation de ladite structure syndicale en veilleuse depuis un certain temps. Quitus a donc été donné au bureau provisoire, que préside Me Thytiss Henry Moretchy, pour s'approprier les maux qui minent le corps de greffe, renouer le contact avec la tutelle et éventuellement préparer les élections qui permettront de mettre en place le bureau définitif du SGG. Des objectifs qu'ils doivent atteindre d'ici le mois de décembre pour la bonne marche du corps de greffe.
Parmi les maux qui affectent ce pan de la Justice, il y a notamment les irrégularités au niveau des affectations et des profils. " Tous ces éléments nous permettent d'être compétitifs sur le plan international. Le Gabon est membre d'un certain nombre d'institutions juridictionnelles à l'extérieur. Donc, il est important pour nous que les greffiers aient suffisamment de formation pour être compétitifs. C'est autant de maux que nous devons nous approprier afin de pouvoir faire avancer ce corps qui souffre au sein de la justice", a déclaré Me Thytiss Henry Moretchy.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société