Le complexe agro-industriel du Gabon organise aujourd’hui, à Owendo, en partenariat avec le groupe français AIT ingrédients, un stage de formation à l’intention des boulangers des communes de Libreville et d’Owendo.
Selon les organisateurs, cet atelier théorique et pratique a pour but de transmettre les meilleures techniques en matière de fabrication du pain (bun, pain de mie, baguette) et des produits de la pâtisserie. Mais surtout les meilleurs procédés et l’observation des règles de base pour obtenir un produit de qualité.
Ainsi, à travers plusieurs modules animés par des experts dans le domaine, plus d’une vingtaine de boulangers vont revisiter quelques étapes de ladite fabrication : la composition et la qualité du blé, les caractéristiques et les différents types de farine et leur contrôle, les différentes étapes de la planification (le pétrissage, le pointage, la mise en forme, l’apprêt, la cuisson), le fonctionnement d’une minoterie, et la maîtrise de la qualité pour avoir un produit fini irréprochable.
Les participants vont également bénéficier d’une visite complète du complexe agro-industriel du Gabon, ponctuée par des tests de planification, d'une présentation du laboratoire et du moulin.
Présent dans 30 pays à travers le monde, le groupe français AIT conçoit, produit et commercialise des ingrédients destinés à la filière agroalimentaire, et plus particulièrement à la meunerie et aux industries de la panification.
AEE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie