Les travaux de la 7e édition de la Semaine africaine de l'eau (SEA) se sont ouverts, hier à Libreville, au stade de l'Amitié à Angondje.
Rencontre qualifiée de haut niveau et de portée internationale, cette Semaine de l'eau vise à "rechercher collectivement des solutions idoines à la problématique de l'eau et l'assainissement en Afrique, et ce en rapport avec le sixième Objectif du développement durable (ODD). Lequel ODD 6 vise à garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable de cette ressource, tant pour les eaux de surface que les eaux souterraines".
Cette 7e édition aura pour objectif de dresser l'état des progrès dans le domaine de l'eau et l'assainissement, promouvoir les échanges d'expériences entre pays et de la résilience aux changements climatiques.
Ce conclave sur l'eau de Libreville vise aussi à plaider pour la prise en compte de la politique accrue de l'assainissement en Afrique, contribuer à l'élaboration de stratégies pour le financement adéquat et durable des programmes d'eau et d'assainissement.
Enfin, durant cette semaine qui s'achève le 2 novembre, il sera question de promouvoir et soutenir l'ensemble des bassins transfrontaliers, ainsi que des systèmes d'aide à la décision comprenant les hydro-modèles économiques.
I. M'B.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie