Les enseignements sont multiples au terme de la défaite des Panthères du Gabon face aux Aigles du Mali (0-1, 5e levée des éliminatoires de la Can Total 2019).
Samedi dernier au stade de l'Amitié de Libreville, l'enthousiasme du public gabonais venu nombreux a été douché par la terne prestation des Panthères. « Notre équipe nationale n'avait pas de niveau samedi dernier », nous a confié l'ancien sélectionneur national du Gabon, Alain Da Costa Soares. Lequel trouve, par ailleurs, des circonstances atténuantes au coach Daniel Cousin qui, ne pouvant pas trop s'appuyer sur les joueurs locaux qui sont sans compétition, est contraint de se tourner vers l'extérieur. Malheureusement, en l'absence de Lemina et Aubameyang qui évoluent dans des championnats de référence, Daniel est obligé de faire avec des joueurs moins compétitifs.
Le patriotisme du public gabonais reconnu par le chef du département des Sports, Alain-Claude Bilie-By -Nze, n'a pas été honoré par les Panthères. Lesquelles, selon Bilie-By-Nze, « se sont compliquées la tâche ». Le onze gabonais devait absolument faire un bon résultat (une victoire ou un nul) pour espérer aller chercher la qualification à Bujumbura. Mais « au Burundi, ça va être difficile », estime Bilie By Nze.
Ce dernier, tout en déplorant le fait que la politique de formation soit devenue quasiment un vain mot dans notre pays, s'est montré amer sur le comportement de notre équipe nationale devant les Aigles du Mali, aujourd'hui qualifiés déjà pour la phase finale de "Cameroun 2019".
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport