Cette enveloppe financera la troisième phase du Programme d’appui aux réformes économiques et financières, dite PAREF-III.
Afin de financer ses déséquilibres budgétaires, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (Bad) a répondu favorablement à la requête du Gabon en lui accordant un prêt de 65 milliards de francs (100 millions d’euros). Ce prêt financera la troisième phase du Programme d’appui aux réformes économiques et financières, dite PAREF-III.
Cette phase consistera à renforcer l’assainissement des finances publiques et à appuyer la diversification de l’économie. À terme, elle devra contribuer à rétablir durablement l’équilibre des finances, en ramenant le déficit budgétaire à 0,5 % du Produit intérieur brut (PIB) en 2018, pour passer à un solde excédentaire dès 2019. En outre, les recettes hors pétrole, qui représentent 10,8 % du PIB en 2018, devraient passer à 11,7 % en 2019. Autres objectifs assignés au PAREF-III : améliorer le climat des affaires, favoriser une croissance économique d’au moins 3 % en 2019, réduire la masse salariale de 10 % (en 2019 par rapport à 2016, et abaisser d’au moins 40 %, au 30 septembre 2019), le stock de la dette due aux entreprises adhérentes du Club de Libreville (un ensemble de créanciers de l’État gabonais constitués sous la forme d’un groupement d’intérêt économique).
MSM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie