En entrant samedi dernier, dans une des salles de réunion du stade de l'Amitié, les responsables (ou leurs représentants) des ligues et associations affiliées à la Fédération gabonaise de karaté-do et arts martiaux affinitaires (Fégakama) avaient visiblement l'intention de doter cette structure fédérale de textes lui permettant de mieux se moderniser.
En se servant de l'envie de ne plus donner au président de la fédération de "frustrantes prérogatives", entre autres, les participants ont passé une journée à dépoussiérer leur document.
De nombreuses questions ont été abordées, notamment celle de l'élection du président (son financement, la campagne et son mode opératoire). Un temps, les primaires ont été évoquées. Trop complexes à mettre en place. La proposition a été rejetée. Au final, un mode de vote plus simple a été conservé : le président fédéral est désormais élu seul et a une quinzaine de jours pour présenter son bureau définitif.
De nouvelles dispositions ont également été introduites dans les statuts. On y retrouve, notamment, le "collège des ceintures noires". Cette entité est une sorte de comité de surveillance, puisqu'elle doit veiller à ce que les valeurs du karaté soit respectées au sein de la fédération et des différentes composantes.
Ses vingt membres, qui siègent aussi au Comité d'éthique, se réuniront deux fois par an.
Serge A. MOUSSADJI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport