Le bras de fer entre la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP) et sa tutelle, le ministère des Comptes publics, vient certainement de connaître son épilogue.
Après de multiples rappels à l’ordre concernant les nombreuses dérives constatées au sein de cette administration, le ministère des Comptes publics vient d’annoncer, dans une note de service datée du 17 juin 2024, la suspension jusqu’à nouvel ordre du directeur général du Budget et des Finances publiques (DGBFIP), Aurélien Marcel Mintsa Nguema, nommé lors du Conseil des ministres du 28 septembre 2023.
"A cet égard et sans préjudice des mesures conservatoires nécessaires, vous veillerez à prendre toutes les dispositions appropriées, en vue de garantir la continuité du service public que les usagers sont en droit d’attendre des services de la DGBFIP. Me rendre compte de la mise en service effective des présentes instructions ", indique la note adressée au secrétaire général dudit ministère.
Si les raisons de la suspension du DGBFIP n’ont pas été mentionnées dans cette directive, mais selon une source interne, il est reproché au directeur général du Budget et des Finances publiques plusieurs griefs.
Notamment l’annonce unilatérale de la revalorisation de la prime de performance budgétaire (PPB), les dérapages budgétaires, le lancement sans l’aval du Premier ministre des conférences budgétaires, une gestion opaque des ressources de la DGB- FIP, des dépenses somptuaires aux frais du contribuable, une méconnaissance de certaines procédures budgétaires, une
légèreté dans le traitement de plusieurs dossiers sensibles et un comportement inapproprié teinté d’arrogance vis- à-vis de ses collaborateurs et de la tutelle.
---
Vous avez lu 50% de cet article. Retrouvez-le dans notrre journal en version numérique en cliquant sur le lien: www.e-kiosque-sodipresse.com
---
Maxime Serge MIHINDOU
Libreville/Gabon