Olivia Hagar Nguema Ondo, ministre délégué auprès du ministre de l'Emploi, de la Jeunesse, de la Formation professionnelle, de l'Insertion et de la Réinsertion a réuni hier à son cabinet, les administrations sous tutelle. Elle voulait s'imprégner de l'ensemble du portefeuille des projets en cours, puisqu'elle est désormais en charge du département de la Jeunesse.
Aussi Mme Nguema Obiang a-t-elle reçu les administrations en charge de la formation professionnelle, l'Office national de l'emploi, ainsi que celles en charge de la jeunesse, en rapport avec les loisirs et les activités socio-éducatives.
« La question d'emploi est au coeur de la préoccupation du gouvernement. On va voir avec les directions sectorielles comment mettre en place des actions fortes qui puissent satisfaire les jeunes en leur offrant davantage de débouchés », a expliqué la ministre déléguée à la Jeunesse. Et cela est possible en multipliant et exploitant les opportunités.
Le directeur de la Promotion des projets des jeunes a, par exemple, cité les projets d'auto-emploi. « Chaque année, nous sommes en contact avec la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports que nous appelons communément "Confejes". A cet organisme, nous envoyons une moyenne de 10 projets chaque année. Le retour qui nous est fait est que l'organisme finance 7 à 8 des 10 projets envoyés », a déclaré Jean-Daniel Fotso-Eyi, directeur de la Promotion des projets des jeunes.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie