L'Unité d'appui aux partenariats public-privé (UA-PPP) organise, depuis hier, au siège de l'Agence nationale de promotion des investissements, une formation de haut niveau.
Prévu pour s'achever aujourd'hui, 14 mars 2019, ce stage se donne pour mission d'instruire les différentes administrations sectorielles impliquées, de près ou de loin, dans les Partenariats public-privé (PPP), sur les mécanismes de cet dispositif. Elle s'adresse aux acteurs intéressés par la question du financement des infrastructures structurantes de l'économie.
L'occasion est donc donnée aux participants de mieux appréhender le cadre juridique des PPP au Gabon, les principes fondamentaux ainsi que les différents types de PPP.
Il est aussi question de s'approprier le processus de passation de contrats PPP, les rôles et responsabilités de chaque partie dans un PPP, les bases de la transparence dans le processus d'attribution de contrats, etc.
S'appuyant sur le modèle turc, l'UA-PPP voudrait, à travers cette formation financée par la Banque islamique de développement, que les parties prenantes s'approprient les notions techniques de programmation, de planification, des facteurs clés de décision d'un PPP, d'analyse de coûts de faisabilité et de viabilité financière, de relations avec les actionnaires et d'atténuation des risques inhérents à la conduite d'un projet ou programme étatique structurant.
Innocent M'BADOUMA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie