Les nouveaux leaders d'opinion du digital peuvent-ils réellement, dans le contexte gabonais, apporter la visibilité à un produit et en booster les ventes ?
Le magazine en ligne, 241 clics, a organisé, dernièrement, à Libreville, un échange autour d’une thématique essentielle sur les réseaux sociaux : “Célébrités facebook : buzz ou véritable influence marketing”.
Il s'agissait pour le web média, lancé en juin 2018, de répondre à plusieurs questions. Qu'est-ce qu'un influenceur ? Quelle est la différence entre un influenceur et une célébrité du web ? Et, y a-t-il des influenceurs web au Gabon ?
Pour apporter des lumières sur ces questions, Olivier Ona, rédacteur en chef du webzine 241 clics, a convié une belle brochette de panélistes. Chrismain Babala, responsable communication de Canal + Gabon, Cédrick Moussounda, social média manager chez Havas média, Émeraude, le diamant vert, comédienne et célébrité du web et, enfin, Sylvie Ntchandi Touré, rédactrice en chef du magazine Okoumé. Ils ont, à tour de rôle, édifié l'assistance sur le sujet.
Dans l'ensemble, les panélistes estiment qu'un influenceur est quelqu’un, avec une certaine notoriété, qui amène une communauté à le suivre sur un ou des sujets donnés. Mais, il faut remplir quelques critères : avoir la notoriété dont on parle, être suivi par de nombreux fans, avoir un certain engagement. Aussi, ne peut-on influencer que si l'on est connu.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société