C'est une décision issue du Conseil interministériel, hier. Parmi les textes examinés, un décret fixant les conditions d'attribution des bourses aux titulaires des baccalauréats techniques et professionnels.
Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a présidé un Conseil interministériel, hier dans la salle éponyme, située dans les locaux du ministère de la Défense nationale, au boulevard du bord de mer. Plusieurs points étaient à l'ordre du jour de ces travaux. Entre autres, l'examen des projets de décrets et l'actualité socio-politique dominée ces derniers jours par les mouvements des élèves dans l'ensemble du pays, contestant les dernières mesures gouvernementales relatives aux nouvelles conditions d'attribution des bourses d'études.
Parmi les projets de décrets examinés, on notera celui émanant du ministère de l'Emploi, de la Jeunesse, de la Formation professionnelle, de l'Insertion et de la Réinsertion. Celui-ci fixe "les conditions d'attribution, de suspension et de suppression des bourses d'études" dans les filières techniques et professionnelles. On retiendra, entre autres, que 27 ans devrait être l'âge limite pour prétendre à l'obtention d'une bourse dans ces filières.
Sur les conditions relatives à l'enseignement général, objet des contestations des élèves et autres forces politiques et syndicales, le gouvernement a décidé de rencontrer, "dans un proche avenir, les différents acteurs pour regarder l'ensemble des modalités." Tout comme, le gouvernement souligne que "le retour des élèves dans les classes se fera dans quelques jours."
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique