Au terme de cinq journées de play-offs, l'AS Pélican n'a pas réussi à finir champion (malgré une folle remontée entamée lors de la 4e levée). Mais il garde au moins sa deuxième place qualificative pour la coupe de la CAF, grâce au nul (1-1) réalisé samedi passé contre Mangasport.
C'est déjà cela de pris. Pour y parvenir, les Pélicanidés ont bénéficié d'un gros coup de pouce des Mineurs et de leur entraîneur Kevin Djony. Ce dernier, par ses choix, ayant inexplicablement compliqué le jeu de ses hommes à qui une belle victoire semblait promise.
A la 24e minute, Amine Hiver, qui profite d'une mauvaise sortie aérienne de Donald Nze pour marquer de la tête, parvient à concrétiser la nette suprématie des Mineurs depuis le début de la rencontre. Clech Ruben Loufilou N’dela (en sentinelle), Alain Miyogho et Valdo Bitsaka Mabikou sont enfin les maîtres du milieu de terrain. Laissant peu de marge de manoeuvre aux Lambarénéens Nick Zamble ou Lilian Ella Bikoro.
Lorsque le chronomètre atteint la 36e minute, le latéral droit des Mineurs Kid Ibouesse Leboundou est victime d'un claquage. Le temps de l'évacuer, voici que sonne la 37e minute. Pour un coup de coude inutile sur l'avant Jaune et Vert Yowane Mbouma Bala, Ella Bikoro prend un carton rouge. Réduit à dix, Pélican se dit qu'il va passer une sale soirée.
Mais c'était sans compter sur une surprenante décision de Kevin Djony. En supériorité numérique et devant faire face à la sortie sur blessure d'Ibouesse Leboundou, il décide de faire rentrer le milieu Frédéric Kwedi Elombo.
Serge A. MOUSSADJI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport