Étendues sur deux jours, ces assises ont permis la formation des acteurs de la société civile sur les stratégies et les techniques de mobilisation des détenteurs de droits pour l'adoption des politiques visant la participation politique des groupes marginalisés.
Le Centre des Nations unies pour les droits de l'Homme et la démocratie en Afrique centrale et le Bureau régional des Nations unies pour l'Afrique centrale (Unoca) viennent d'organiser, durant deux jours à Libreville, un atelier de formation des acteurs de la société civile gabonaise sur les stratégies et techniques de mobilisation des détenteurs de droit pour l'adoption de politiques visant la participation politique des groupes généralement marginalisés.
L'objectif visé était de permettre aux Ong et aux différents acteurs concernés d'être outillés pour l'adoption de politiques favorables aux femmes, aux personnes handicapées et aux populations autochtones, communément appelées Pygmées. Cet atelier a aussi permis de faire un état des lieux sur la participation de ces " groupes marginalisés" aux processus électoraux et leur représentativité dans les sphères politiques et dans la Fonction publique.
À l'ouverture des travaux, le Pr Jean Jacques Purussi, conseiller droits de l'homme à l'Unoca, a lu le message conjoint du Pnud, de l'Unoca et du Bureau du Haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l'Homme pour l'Afrique centrale. Ces institutions onusiennes ont salué les actions du gouvernement gabonais pour répondre à ses engagements.
MNN
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie