Elles sont six religieuses à avoir été gratifiées pour leurs nombreuses années de fidélité au service du Seigneur. Elles totalisent 60, 50 et 25 ans de vœux perpétuels et ont reçu les encouragements de l’archevêque de Libreville.
Le 8 août 1849 accostait le bateau des vaillantes missionnaires de la congrégation des sœurs de l’Immaculée conception de Castre. Il y avait précisément les sœurs Louise, Raynaud, Cécile Bernard, Anastasie Amat, Constance Fontaine. Ce samedi 31 septembre, un hommage leur a été rendu à la faveur de la célébration du "Jubilé des 170 ans de présence des sœurs bleues au Gabon".
Les chrétiens catholiques se sont retrouvés à la cathédrale Sainte-Marie pour commémorer et honorer la mémoire de ces femmes de foi qui avaient livré leurs vies au Christ et ont poursuivi leur mission ecclésiastique en terre gabonaise.
Cette célébration a été l’occasion pour la congrégation des sœurs de Notre-Dame de l’Immaculée conception de Castre de gratifier celles qui, ayant suivi les traces des pionnières, ont tracé la voie de la sainteté au Gabon. Elles sont au total, six sœurs jubilaires à avoir célébré et réitéré leur fidélité au Seigneur. Il s’agit précisément de Sœur Marie France Mery et Sœur Colette Bony qui ont célébré leur jubilé d’étain, représentent 60 ans de vœux perpétuels. Sœurs Agnès Marie Tiye et sœur Victorine Mpadou totalisent 50 ans de vœux perpétuels qui représentent le jubilé d’or. Les sœurs Julie Clémence et Eliane Claire Kenguele, quant à elles, affichent 25 ans de vœux perpétuels, soit leur jubilé d’argent.
Rudy HOMBENET ANVINGUI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société