L'actuelle présidente de la haute juridiction a été confirmée dans ses fonctions par un décret du président de la République, Ali Bongo Ondimba, rendu public hier. Pour un nouveau mandat de neuf ans non renouvelables, elle sera à la tête d'une équipe de neuf membres dont trois nouveaux. Tous sont nommés conformément aux dispositions de l'article 89 de la Constitution.
La nouvelle est tombée à notre Rédaction hier en début de soirée. Il s'agit du décret présidentiel relatif au renouvellement des membres de la Cour constitutionnelle. Neuf (9) au total, conformément aux dispositions de l'article 89 de la Constitution dans sa mouture datant de janvier 2018. Toujours dans ce cadre, le président de ladite institution est choisi parmi les trois membres désignés par le président de la République. Dans le cadre de ce nouveau mandat, c'est Mme Marie-Madeleine Mborantsuo qui a été reconduite.
La nouvelle équipe comprend neuf membres désignés par le chef de l'Etat, le président du Sénat, le président de l'Assemblée nationale et le Conseil supérieur de la Magistrature. Dans le premier cas il s'agit de : outre Mme Mborantsuo, Hervé Moutsinga et Afriquita Dolorès Agondjo ép. Bayena. Dans le deuxième cas, on compte M. Christian Bignoumba Fernandes ; dans le troisième cas il y a Mme Louise Angue et M. Sosthène Momboua. Et dans le dernier cas ce sont : M. Jacques Lebama, M. Edouard Ogandaga et Mme Lucie Akalane.
On relève que la nouvelle équipe qui sera en place au niveau de la haute juridiction constitutionnelle compte trois nouveaux membres. Il s'agit de : Mme Lucie Akalane, Edouard Ogandaga et Sosthène Momboua. Tous les autres ont déjà au moins un mandat à leur compte.
ONDOUBA'NTSIBAH
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique