La réunion des ministres des Finances et des responsables des institutions économiques et monétaires des 14 pays membres de la zone franc s'est achevée vendredi dernier à Paris (France).
Au cours de ce conclave, plusieurs sujets d'actualité ont été abordés. Cas, notamment, du développement des partenariats public-privé, de l'avenir du franc CFA, de la lutte contre les flux financiers illicites et de la sortie de crise des États pétroliers.
S'agissant de l'avenir du franc CFA, et face à une partie de l’opinion africaine qui souhaite que les pays membres de la zone coupent le cordon monétaire qui les relie à la France, le ministre français de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a fait savoir que son pays est ouvert à une réforme ambitieuse de la zone franc. " Nous sommes disponibles et nous sommes prêts. Ensuite, c’est aux États membres de décider ce qu’ils souhaitent. C’est à eux et à eux seuls", a lancé à ses interlocuteurs, pour les rassurer, le ministre français qui a dit entendre " les attentes des États et des peuples sur la réforme du franc CFA".
Willy NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie