La question de l'exemplarité des forces de l'ordre gabonaises ne se limite plus seulement aux débats dans les quartiers de Libreville et du reste du pays. Le problème est aussi abordé dans les multiples réactions des internautes sur la toile.
Ces derniers jours, la vidéo d'un policier de Libreville giflant un conducteur de taxi vient d'animer le web. Dans l'ensemble, cette image n'a pas été positivement appréciée. Ce sont peut-être les nombreux partages et la kyrielle de commentaires suscités par le geste du policier gabonais dans la vidéo qui a provoqué le tweet du ministre d'État, ministre de l'Intérieur, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou. Sa publication rappelle aux hommes en uniformes leur devoir d'exemplarité et de courtoisie envers les citoyens.
Certes, cette courte vidéo ne montre pas ce qui s'est produit avant que le policier n'emploie la violence, mais son comportement semble avoir réveillé sur la toile une colère accumulée, qui attendait patiemment une nouvelle bavure. Aux yeux des Librevillois, les policiers ne semblent pas intéressés par le niveau élevé de l'insécurité. Cependant, les citoyens dénoncent un grand intérêt des policiers et gendarmes à interpeller les chauffeurs de taxi.
Il y a comme une grosse crise de confiance entre la population et les forces de l'ordre. Ces dernières sont régulièrement mises à l'index par les citoyens, et cela semble ne pas susciter l'influence positive que recherchent les premiers. L'interpellation du ministre portera peut-être les fruits espérés.
Georges-Maixent NTOUTOUME-NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie