Pour les conférenciers, il s’agira d’expliquer que la certification forestière est un instrument de marché qui permet de démontrer aux consommateurs de bois tropicaux qu'ils sont en train d'acquérir un matériau renouvelable, certifié durable à travers un schéma d'évaluation.
Le premier atelier d’élaboration des normes de Certification forestière panafricaine sur le Bassin du Congo (PAFC BC) a débuté lundi à Libreville. Les échanges portent principalement sur la mise en place du bureau de coordination du forum (président, secrétaire et facilitateur), la validation par les membres du Forum de la procédure d’élaboration des normes qui devra être suivi tout au long du processus d’élaboration des normes PAFC BC et, surtout, sur les documents de travail portant normes de certification PAFC BC aux fins d'analyses et de production de la première version des normes de gestion forestière, chaîne de contrôle et certification de groupe.
La certification est un instrument de marché qui permet de démontrer aux consommateurs de bois tropicaux qu'ils sont en train d'acquérir un matériau renouvelable, certifié durable à travers un schéma d'évaluation. Les participants à cet atelier sont essentiellement des experts sélectionnés et des observateurs admis par les organisateurs de l’atelier et ayant signé un engagement à suivre les règles établies pour la participation d’un observateur.
Georges-Maixent NTOUTOUME-NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie