Dans le cadre des préparatifs de la 15e édition de la Tropicale Amissa-Bongo, une délégation du comité d’organisation, conduite par le secrétaire général du ministère des Sports, Frédéric Ndounda, par ailleurs chef de mission, et le directeur de la course, Philippe Crépel, a séjourné dans le Woleu-Ntem, le week-end dernier.
Le samedi 7 décembre, le chef de mission et sa suite ont devisé avec le gouverneur du Nord, Joël Ogouma, qui était accompagné du maire d’Oyem, Christian Abessolo Menguey, du président du Conseil départemental du Woleu, Désiré Owono Ndong, et du directeur provincial des Travaux publics (TP), Georges Mboulou Beka.
Occasion pour le chef de mission de présenter aux autorités locales tous les contours de cette course cycliste phare à travers le continent africain et au-delà. Cette 15e édition ouvre en effet la saison sportive au niveau de l’Union cycliste internationale (UCI).
Ce qui sous-tend que tous les radars seront braqués sur le Gabon à compter du 20 janvier prochain, lors du premier coup de pédale qui sera donné à Bitam, dans le département du Ntem, pour la première étape Bitam-Ebolowa (chef-lieu de la région du Sud Cameroun). Pour la réussite de cet événement dans le Woleu-Ntem – la province accueillera, pendant quatre jours, 90 cyclistes des 15 équipes invitées (dont 10 africaines et 5 européennes), plus de 150 véhicules et plus de 600 personnes -, M. Ndounda a souhaité que les autorités locales se mobilisent déjà et prennent des dispositions nécessaires.
E. EBANG MVE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport