La Compagnie commune de réassurance des États membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CICA-Ré) a tenu, vendredi dernier, à Libreville, son conseil d’administration.
Cette réunion avait pour points principaux à l’ordre du jour : le suivi de l’exécution des précédentes décisions du Conseil, le rapport d’activités du directeur général au 30 novembre 2019, le programme d’activités 2020 et le budget 2020.
S’agissant de l’exécution des décisions, la direction générale a fait le point de l’évolution de l’obtention de l’agrément en vue de l’ouverture prochaine d’une filiale à Nairobi, et de l’évolution de la mise en route de la succursale de Tunisie.
Quant au rapport d’activités au 30 novembre 2019, "en termes de chiffre d’affaires, nous avons dépassé le chiffre d’affaires prévisionnel", a indiqué Jean Baptiste N. Nkouame, le directeur général de CICA-Ré.
Le chiffre d’affaires prévisionnel de l’année 2019 était de 63 milliards de francs, et il est de 65 milliards de francs avant la fin de l’année.
L’année 2020 sera importante pour la CICA-Ré. La compagnie devrait bénéficier d’une cession légale de 5% au premier franc. "Toutes les primes d’assurance doivent être versées à la CICA-Ré au niveau régional, et à la SCG-Ré au niveau national, selon des taux prévus par les différents textes", a précisé le directeur national des Assurances, Olivier Obame Assame.
Georges-Maixent NTOUTOUME
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie