C'est le sentiment de notre compatriote Winie Mapangou, sociétaire du club féminin de Brest, évoluant en Ligue 2 française, suite à la suspension de toutes les compétitions sportives organisées par la Fédération française de football (FFF) et la Ligue de football professionnel (LFP).
Après avoir, dans un premier temps, opté pour le huis clos, les instances dirigeantes du football français ont décidé, à l'unanimité, de suspendre jusqu'à nouvel ordre toutes les activités sportives qu'elles gèrent en France. Face à cette situation, l'internationale gabonaise Winie Mapangou, qui n'échappe pas à cette mesure, s'est prononcée sur cette indisponibilité.
"C'est une situation très difficile pour tout le monde. Ce n'est pas toujours facile d'être confiné à un endroit, parfois ne sachant pas quoi faire. Mais on n’a pas de choix. La santé avant tout. Si c'est le seul moyen d'arrêter cette pandémie, nous respectons donc les instructions données par les autorités", confie-t-elle.
Ainsi, pour ne pas perdre la forme et nager dans l'oisiveté, plusieurs clubs ont donné à chaque joueur un programme de préparation individuelle. Winie Mapangou raconte : "On nous a demandé de suivre les instructions données par le chef de l'État Emmanuel Macron. Mais aussi respecter le programme élaboré par le préparateur physique de notre équipe, qui consiste à faire un travail d'entretien athlétique individuel."
Pour le renforcement musculaire, "le préparateur physique du club nous recommande d'effectuer quatre fois par semaine un footing", conclut-elle.
Prosper Sax NZE BEKALE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport