Le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong est désormais aux commandes du ministère de la Santé. Il a été installé jeudi dans ses nouvelles fonctions. Ancien secrétaire général dudit département ministériel, par ailleurs coordinateur technique adjoint du Comité de pilotage (Copil) de riposte contre le Covid-19, il remplace à ce poste le Dr Max Limoukou.
La cérémonie était présidée par le secrétaire général adjoint du gouvernement, Yves Sylvain Moussavou, en présence des responsables administratifs, du personnel dudit ministère et des parents du promu.
Guy-Patrick Obiang Ndong va devoir affronter, diagnostiquer et traiter les nombreux maux de notre système sanitaire presque agonisant depuis plusieurs années. À cette épreuve s'ajoute la difficile équation du nouveau coronavirus (Covid-19) sur notre sol depuis mars dernier. C'est un chaudron qui se présente au néo-ministre qui devrait être à la hauteur des attentes des populations et du chef de l'État. Il est attendu pour insuffler une nouvelle dynamique à ce département ministériel en proie à des tourments sans fin.
"Le Gabon est un grand chantier où les ouvriers se relaient. Je passe le flambeau à mon jeune frère, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, et le félicite pour cette promotion", a conclu Max Limoukou non sans remercier l’ensemble de ses anciens collaborateurs, à qui le ministre sortant a recommandé de se mettre à la disposition de son successeur.
À l’endroit de son prédécesseur, le ministre entrant a aussi exprimé toute sa reconnaissance pour le travail abattu ensemble. "Les chantiers sont vastes et multiples, certes, mais je ne ménagerai pas ma peine pour les faire aboutir", a rassuré le nouveau ministre de la Santé.
Rudy HOMBENET ANVINGUI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société