Le nouveau mode de délibération de l'examen du baccalauréat devrait permettre d'éviter les attroupements dans les centres d'examen. Celui-ci consiste à communiquer les résultats du bac via les canaux de diffusion que sont les sites web, le journal l'Union, le téléphone portable, etc. Les candidats au baccalauréat auront juste à recourir à leurs téléphones mobiles, par exemple, pour connaître leur sort.
Ces différents modes de communication annoncés dans une note circulaire du ministre de l'Éducation nationale suscitent déjà des réactions diverses. Si certains y voient un moyen de limiter la dissémination du virus, d’autres estiment que ces plateformes pourraient porter préjudice aux candidats, du fait des inégalités en termes de couverture de réseau, de distribution du journal papier et d'accès au téléphone mobile.
Plutôt que d'avoir recours au service de messagerie court, d'aucuns suggèrent de publier ces résultats via la radio et la télévision, par exemple. Ces médias pourraient plus facilement faire large diffusion des résultats du bac, sans toutefois soumettre les élèves et parents aux exigences des nouvelles technologies.
" Nous comprenons et saluons l'initiative du ministère de l'Éducation nationale. Il se trouve toutefois que, sur le terrain, la réalité est toute autre. Il y a encore au Gabon des élèves pour qui le téléphone portable est un luxe. Les plus hautes autorités devraient en tenir compte ", fait savoir Hélène Ndombi, une parente d'élève.
Interrogé sur la question, le directeur général des Examens et concours, Joachim Ondjila Ognélé, fait savoir que toutes les dispositions ont été prises de sorte à ne défavoriser aucun candidat : " Les candidats au bac ont été préparés à ce projet innovant. Nous avons leurs contacts. Ils étaient répartis par 20 dans chaque salle, lors des compositions. Nous pouvons également livrer les résultats en respectant ce protocole", a-t-il indiqué.
Prissilia M MOUITY
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société