Au terme d'une phase intense de sensibilisation, le Parti démocratique gabonais (PDG) est monté d'un cran, le 28 octobre dernier, dans sa lutte contre les cancers féminins. C'est ainsi qu'il a lancé une campagne de dépistage gratuite à son siège sis à Louis, dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville.
À en croire la secrétaire générale adjointe 4 en charge de la Communication et des Relations publiques, Estelle Flore Angangou, cette campagne s'étend à toutes les femmes sans distinction de leur appartenance politique ou idéologique. Et l'objectif visé à terme est le dépistage de plus de quatre cents femmes, à raison de soixante-dix par jour. Étant entendu que, selon elle, cette campagne devrait s'achever le 4 novembre prochain.
Dans tous les cas, elle a exhorté les femmes à prendre d'assaut le siège du PDG, de façon à connaître leur statut. D'autant qu'un dépistage précoce permet, en cas d'apparition de tumeur cancéreuse, d'enrayer la propagation de la pathologie, qui tend à devenir un problème de santé publique. Au vu de l'engouement observé lors du lancement de cette campagne, les femmes ont pleinement adhéré à cette initiative. D’autant plus que, selon le personnel médical dédié à cette opération, l'examen de dépistage du cancer du col de l'utérus est complètement indolore. Et celui du sein se résume à une simple palpation. D'où ont-elles vivement remercié la présidente d'honneur de l'Union des femmes du PDG, Sylvia Bongo Ondimba, pour son combat inébranlable contre les cancers féminins, à travers sa Fondation.
Cherolle MISSOUKI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société