Le Comité de pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre l'épidémie à coronavirus au Gabon poursuit ses efforts pour endiguer la Covid-19 dans notre pays.
À l'heure où le continent européen fait face à une deuxième vague de contamination et enregistre chaque jour un lourd bilan de morts, notre pays ne ménage aucun effort pour éviter ce scénario. Notamment en s'assurant que le dispositif sanitaire à nos frontières aériennes, terrestres et maritimes est bien appliqué par les usagers. Cette rigueur nous a d'ailleurs permis aujourd'hui d'avoir un nombre de cas actifs au Covid-19, sous la barre des 200.
En effet, dans sa communication de début de semaine, le Copil a annoncé 16 nouveaux cas positifs pour 81 guérisons. Résultat, le nombre de cas actifs déjà en recul, baisse encore (150 cas à la date du lundi 2 novembre). En ce qui concerne les nouveaux cas positifs enregistrés sur les 5 283 prélèvements effectués par le Copil, 15 ont été diagnostiqués à Libreville sur les 5 238 prélèvements effectués dans la province de l'Estuaire. Aucun cas n'a été détecté sur les 8 prélèvements effectués à Franceville dans la province du Haut-Ogooué. Par contre, 1 nouveau cas positif a été diagnostiqué à Koula-Moutou sur les 37 prélèvements effectués dans la province de l'Ogooué-Lolo.
S'agissant de la prise en charge, 8 personnes sont hospitalisées et 3 patients se trouvent en réanimation. Aucun décès lié au Covid-19 n'a été signalé ces dernières 72 heures.
Au total, sur 245 611 prélèvements effectués par le Copil depuis le début de l'épidémie dans notre pays, 8 984 cas ont été testés positifs dont 8 779 guéris et 55 décès.
Cherolle MISSOUKI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société