Ancien ministre des Petites et Moyennes entreprises (PME) et de la Santé, le Pr Fidèle Mengue Me Engouang s'est éteint, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, à Libreville.
C'est sur le tard qu'il est arrivé en politique. Car, il était d'abord, et avant tout, un universitaire. Un universitaire de haut vol, sans aucun doute l'un des plus brillants de sa génération en droit public avec, comme domaine de prédilection, les finances publiques.
Doyen honoraire de la faculté de droit et des sciences économiques de l'Université Omar-Bongo (UOB), du haut de son érudition, le Pr Fidèle Mengue Me Engouang a formé, avec humilité, rigueur et intégrité, de nombreux étudiants aussi bien à l'UOB qu'au Bénin, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en France, au Togo, etc. Car, avec le temps, cet enseignant émérite, agrégé en droit public, homme humble, affable, d'un abord facile, avait acquis une reconnaissance internationale. Prix des années de dur labeur, d'une vie presque entièrement dédiée à la recherche et à la science.
Sur le plan politique, son passage aux Petites et Moyennes entreprises (PME) en 2012, dans le gouvernement Ndong Sima, fut assez discret. Deux ans plus tard, ministre de la Santé dans l'équipe formée par le Pr Daniel Ona Ondo, il eut beaucoup de difficultés à mettre fin au mouvement d'humeur du Syndicat national des personnels de la santé (Synaps). Tout comme il n'était réellement pas parvenu à asseoir son autorité politique à Minvoul, chef-lieu du département du Haut-Ntem, où il vit le jour en 1948.
C'est dire qu'il ne s'était jamais fait aux codes, pratiques et réalités du monde politique. Un univers impitoyable qu'il n'a plus jamais côtoyé après sa sortie du gouvernement, en octobre 2014.
J.KOMBILE.MOUSSAVOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique