Ouvert le 19 novembre dernier à l'hôtel Boulevard, le séminaire consacré à la médecine du sport, organisé par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), a pris fin samedi dernier par la remise des attestations aux différents participants.
Durant trois jours, ces derniers ont été édifiés sur l’importance du bilan de santé de début de saison des joueurs. Et ce, en prévision du démarrage de la saison sportive 2020-2021. À cet effet, un accent particulier a été mis sur les mesures de prévention de la mort subite sur les terrains de football.
Dans le même élan, la présentation sur la prise en charge des arrêts cardio-respiratoires, ainsi que celle sur la commotion cérébrale, ont été abordées par les différents conférenciers. "La pratique du football au Gabon souffre d'un déficit de cadres compétents, et la médecine du sport est un maillon essentiel dans la sécurité sanitaire du sport. Cette formation à laquelle nous avons pris part est un acquis inestimable pour la sécurité des sportifs", a souligné un participant.
Dans un contexte marqué par la crise sanitaire liée au Covid-19, le Dr Mouyopa, membre du comité exécutif et président de la commission médicale de la Fégafoot, a indiqué, au titre des recommandations, que "le bilan du début de saison doit obligatoirement prendre en compte le bilan Covid tel que prôné par la Confédération africaine de football (Caf), l'obligation aux clubs de signer un contrat avec un médecin".
Hans NDONG MEBALE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport