Les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) qui souhaitent amorcer leur transition digitale peuvent désormais bénéficier d’un accompagnement au sein de l’Ecole241 d’Ogooué Labs. Cette structure a signé mercredi dernier à son siège de Libreville une convention avec Cofina Gabon S.A.
En principe, cet accord est un appui financier pour le programme d’accélération "StartX 241" qui se déroule chez l’incubateur Ogooué Labs. "La transformation digitale de notre économie ne pourra se faire sans les TPE et les PME de l’économie réelle. Elles doivent impérativement être conseillées et accompagnées dans leur transition digitale", a indiqué Sylvère Boussamba, fondateur d’Ogooué Labs.
D’une valeur de 250 millions de francs, cette enveloppe de financement sera octroyée aux start-ups inscrites dans le "start-up studio d’Ogooué Labs" pour soutenir le déploiement de leur activité. "Cofina Gabon ne saurait rester en marge d’une telle initiative, qui permettra de créer les pépites de la future économie de notre pays le Gabon", a confié Yvan N’na Mboma, le directeur général de Cofina Gabon.
StartX 241 est un programme panafricain lancé par l’incubateur Ogooué Labs. L’objectif est d’accélérer la distribution des produits de startups tech francophones vers les territoires où leurs produits ne sont pas présents.
Prévu pour démarrer en décembre prochain au Gabon, ce programme ambitionne de créer 10 startups tech, former et recruter 20 entrepreneurs gabonais au management de start-up et employer près de 40 jeunes gabonais au sein de ces entreprises. Bien sûr, les commerçants et artisans pourront aussi bénéficier de ce financement, à condition d’avoir un accompagnement de l’Ecole241.
GM.NTOUTOUME-NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie