FONDE en 2015 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, Salitas FC tire son nom des parents du colonel Yacuba Ouedraogo, ancien ministre des Sports du " pays des hommes intègres " et fondateur du club
FONDE en 2015 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, Salitas FC tire son nom des parents du colonel Yacuba Ouedraogo, ancien ministre des Sports du " pays des hommes intègres " et fondateur du club. A sa création, les responsables de cette jeune formation ont fait de la formation, leur cheval de bataille. C'est ainsi que le club se dote d'une académie de formation de jeunes joueurs et démarre en D3. Puis, monte en D1 pour la première fois (2017-2018) après avoir remporté le titre de D2.
A la fin de cette première saison, le club termine à la 9e place, mais remporte la finale de la Coupe du Burkina Faso face au champion sortant, l'ASF Bobo-Dioulasso. Avant la nouvelle saison, Salitas FC remporte la Super Coupe toujours contre l'ASF Bobo-Dioulasso.
Le Salitas FC participe pour la première fois à la Coupe de la Caf (2018-2019) où il atteint la phase de groupes. Il devient le premier club du Burkina Faso à se qualifier pour la phase de groupes d'une compétition continentale. Le club de Salinas qui est à sa troisième participation en Coupe de la Caf (2019, 2020 et 2021) est sur le point de rééditer son exploit de 2019.
Sont déjà partis Abou Ouattara, Loucman Trova Boni et Boureima Hassane Bandé, tous du côté de Malines (D2 BEL). Bandé a depuis rejoint cet été l’Ajax moyennant 8 M€, tandis qu’Abou Qadir Ouattara vient d’être prêté à Lille pour six mois.
Prosper Sax NZE BEKALE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport