LE ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, a représenté, jeudi dernier, à Accra, le chef de l'État Ali Bongo Ondimba, à l'investiture du président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo, réélu pour un second mandat de quatre ans le 7 décembre dernier
LE ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, a représenté, jeudi dernier, à Accra, le chef de l'État Ali Bongo Ondimba, à l'investiture du président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo, réélu pour un second mandat de quatre ans le 7 décembre dernier.
La présence du chef de la diplomatie gabonaise dans la capitale ghanéenne, aux côtés d'un certain nombre de chefs d'État et de gouvernement du continent, témoigne de l'excellence des relations entre le Ghana et le Gabon. Une coopération bilatérale sous-tendue par des rapports d'amitié et de fraternité qui unissent le numéro un gabonais à son homologue ghanéen.
Deux dirigeants animés par l'ambition de faire du continent, une zone de paix, de stabilité et de prospérité au service des populations. Dans cette optique, Ali Bongo Ondimba et Nana Akufo-Addo sont deux fervents partisans de l'intégration africaine. D'où l'adhésion de leurs nations respectives à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Un vaste marché devant stimuler la croissance, booster l'inclusion économique et réduire la pauvreté sur le continent, en s'appuyant sur un peu plus d'un milliard de consommateurs.
Quoi qu'il en soit, après avoir prêté serment, Nana Akufo-Addo s'est engagé " à fédérer toutes les forces vives de son pays".
J.K.M
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique