LE niveau de coopération entre le Gabon et la Banque de développement des États de l'Afrique centrale (BDEAC) a été passé en revue, lundi, au cabinet de la Première ministre, Rose-Christiane Ossouka-Raponda, qui a reçu le président de cette institution, Fortunato-Ofa Mbo Nchama
LE niveau de coopération entre le Gabon et la Banque de développement des États de l'Afrique centrale (BDEAC) a été passé en revue, lundi, au cabinet de la Première ministre, Rose-Christiane Ossouka-Raponda, qui a reçu le président de cette institution, Fortunato-Ofa Mbo Nchama.
S'il s'agissait pour ce dernier de présenter ses civilités à la cheffe du gouvernement, avec laquelle il n'avait pas encore échangé depuis sa nomination, il a surtout été question d'analyser les difficultés que rencontre l'exécution de certains projets. Les deux parties se sont ainsi entendues pour trouver des solutions rapides permettant de relancer ces projets, de sorte à les mener à terme. Pour consolider davantage les relations entre les deux partenaires, des projections sur les défis à venir ont également été faites.
Fortunato-Ofa Mbo Nchama a précisé que la coopération avec notre pays est au beau fixe. "Il y a 3 ans, le Gabon occupait l'avant-dernière place des financements de la BDEAC avec à peine 79 milliards de francs. Entre 2017 et 2020, le Gabon est devenu le deuxième pays avec 25 % de la totalité des portefeuilles de la BDEAC, environ 210 milliards de francs de projets en exécution…"
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, la banque a accordé au Gabon un prêt de 15 milliards de francs. Selon le président de l'institution, cet argent sera décaissé une fois que le processus des autorisations sera bouclé.
GM.NTOUTOUME-NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie