LES magistrats réunis au sein du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) ont procédé le vendredi 26 février dernier au Palais de justice de Libreville, au renouvellement du bureau de cette organisation syndicale
LES magistrats réunis au sein du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) ont procédé le vendredi 26 février dernier au Palais de justice de Libreville, au renouvellement du bureau de cette organisation syndicale. Une démarche conforme aux dispositions des nouveaux statuts votés au cours du congrès du 7 mars 2019 et dont le but vise, entre autres, la légalité du fonctionnement du corps judiciaire.
Le scrutin, qui s'est tenu dans un contexte particulier, a eu une issue favorable pour Germain Nguema Ella, président de Chambre à la Cour de cassation, qui a été reconduit à la tête du Synamag et son vice-président Justin Loundou, procureur général adjoint près de la Cour des Comptes. Ils sont secondés par Pierre Ndong Aboghe, au poste de secrétaire général.
Il faut dire que cette instance dirigeante est constituée d'un bureau composé de 11 membres, tous élus au cours d'un congrès électif.
Selon les statuts de ce syndicat, ces membres ainsi élus militeront officiellement pour assurer l'indépendance de la fonction judiciaire, veiller à la défense des libertés et des principes démocratiques, informer les membres du corps judiciaire et défendre les intérêts collectifs…
Prissilia M MOUITY
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société