CRÉÉE depuis 3 ans, la Coopérative des pêcheurs de Bambouchine a su impulser un dynamisme à la pêche dans sa localité
CRÉÉE depuis 3 ans, la Coopérative des pêcheurs de Bambouchine a su impulser un dynamisme à la pêche dans sa localité. Ce groupement est constitué de 3 groupes : les pêcheurs, les vendeuses de poisson et les propriétaires de pirogues et du matériel de pêche. Tous spécialisés dans la pêche au mulet, les membres de la structure, 150 au total, sont des Gabonais habitants du quartier.
Elle possède une autorisation de pêche délivrée par le ministère de tutelle. Par jour, les pêcheurs parviennent à fournir 600 à 800 kg de poissons aux revendeuses qui les écoulent ensuite dans les marchés de Nkembo, Nzeng-Ayong, Montalier, PK 12. En fonction des difficultés rencontrées sur le marché, le prix du mulet varie entre 500 francs et 1 000 francs à la pirogue. Il n'y a pas que le mulet, les pêcheurs proposent aussi d’autres variétés de poissons.
Cependant, une difficulté majeure ralentit le fonctionnement de leur activité. " Il arrive que les commerçantes abandonnent la coopérative à cause du mauvais état de la route. Pour arriver ici, il faut débourser à partir de 1 000 francs sans bagages depuis le PK 9. Avec le poisson, le prix du transport augmente ", confie Christophe Moudou, membre de la coopérative. De même, les restrictions qu’impose le couvre-feu perturbent leur activité.
GM.NTOUTOUME-NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie