LES discussions autour de la participation du chemin de fer Transgabonais dans le processus d’accélération de la transformation du pays se sont achevées vendredi dernier
LES discussions autour de la participation du chemin de fer Transgabonais dans le processus d’accélération de la transformation du pays se sont achevées vendredi dernier.
Sur le thème " Le chemin de fer face aux défis de la transformation de l’économie", ce séminaire dont l'ouverture et la clôture des travaux étaient présidées par le ministre des Transports, Brice Paillat, s’est tenu au siège de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), dans la commune d’Owendo. Les deux jours de travaux ont vu la participation de plusieurs entreprises actrices du secteur des Transports, dont principalement la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). L’objectif spécifique de la rencontre était de trouver des solutions qui permettraient d’améliorer la qualité du transport ferroviaire, et partant de l’économie tout entière.
Durant les interventions, l’on a pu retenir que les traverses en bois du chemin de fer sont progressivement remplacées par des traverses en béton. Et à long terme, la construction d’une deuxième voie ferrée doit être envisagée.
Le ministre des Transports a justement indiqué que " dans son rôle de gendarme, l’ARTF entend servir de relais entre l‘État et les acteurs du secteur minier pour répondre à la demande du transport ferroviaire dans notre pays ".
GM.NTOUTOUME-NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie