PROMU lors du Conseil des ministres du 23 mars dernier, le nouveau directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Patrick Ossi-Okori, a été installé le 30 mars écoulé dans ses fonctions
PROMU lors du Conseil des ministres du 23 mars dernier, le nouveau directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Patrick Ossi-Okori, a été installé le 30 mars écoulé dans ses fonctions. C'est le président du Conseil d'administration de l'organisme, Jean-Maurice Ayine, qui en a présidé la cérémonie. En présence, entre autres, du secrétaire général du ministère des Affaires sociales, Roger Mickala-Manfoumbi.
Après la minute de silence observée par l'assistance en mémoire du regretté DG, Dr Charles Mendoume, le PCA a d'emblée présenté le promu comme un homme du sérail. Patrick Ossi-Okori – diplômé de l'École nationale de sécurité sociale de Saint-Étienne (France) et du Centre ivoirien de formation des cadres supérieurs de sécurité sociale – y a occupé des fonctions qui lui ont permis de faire valoir ses compétences.
Le nouveau manager de la CNSS a notamment été directeur régional de l'Ogooué-Maritime, directeur adjoint à la direction des Prestations techniques, directeur adjoint de l'immatriculation et du recouvrement, chargé d'études du directeur général et directeur régional de l'Ogooué-Lolo-Haut-Ogooué.
Aussi, Jean-Maurice Ayine a-t-il invité le nouveau DG qui totalise 14 ans d'expérience à l'obligation de résultat. Mais aussi à faire preuve d'orthodoxie dans son style de gouvernance. Non sans combattre toutes les pratiques déviantes à même de décrédibiliser cette institution et compromettre l'un des défis majeurs qui consiste à assurer le paiement régulier des pensions.
Et le promu de déclarer : " Je mesure l'immensité de la tâche confiée et de la confiance placée en ma modeste personne par les plus hautes autorités de notre pays dans un contexte économique, sanitaire et social difficile".
Styve Claudel ONDO MINKO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie