DANS un contexte sanitaire toujours impacté par l’épidémie de Covid-19, les services interopérables sans contact n’ont jamais été aussi sollicités
DANS un contexte sanitaire toujours impacté par l’épidémie de Covid-19, les services interopérables sans contact n’ont jamais été aussi sollicités. Le leader de la téléphonie mobile au Gabon, en ligne avec les directives de ministère de la Communication et de l’Économie numérique, vient de mettre sur le marché une solution de paiement marchande sans contact supportant la technologie NFC.
Il s’agit en effet d’une solution basée sur un Terminal de paiement électronique (TPE) dernière génération tournant sous le système Android permettant à un marchand de solliciter des paiements sans contact à travers une application pré-installée. En plus du support de la technologie NFC permettant un échange sans contact, l’innovation du TPE Payxpress réside également dans la garantie d’un temps de transaction allant de 10 à 20 secondes à travers la mise en place d’un parcours client original même sans l’utilisation de la NFC.
En effet, même en disposant uniquement d’un téléphone basique, le client n’aura qu’à valider la transaction d’achat sur un message Push qui s’affiche sur son écran avec son code Pin Moov Money. C’est le marchand qui initie la transaction à travers le TPE en saisissant uniquement le numéro de téléphone et le montant de l’achat. L’utilisation de la NFC affranchit quant à elle le marchand de la saisie du numéro du client, puisque le TPE et le smartphone du client communiquent déjà à travers cette technologie.
" Le lancement de la solution TPE PayXpress entre dans le cadre d’un ensemble d’initiatives prises, visant à encourager les transactions financières sans contact et la digitalisation du marché. Ce lancement s’aligne parfaitement avec les orientations stratégiques des hautes autorités du Gabon prônant l’inclusion financière comme priorité absolue du contexte actuel ", a indiqué Abderrahim Koumaa, directeur général de Moov Africa Gabon Telecom.
MSM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie