FABRICE Ndong Nsome alias "Big Alidji", en détention depuis 2017, pour vol avec violence et à l'aide d'une arme apparente, commis sur Godwin Abara, un ressortissant nigérian, était à la barre, vendredi 23 avril dernier
FABRICE Ndong Nsome alias "Big Alidji", en détention depuis 2017, pour vol avec violence et à l'aide d'une arme apparente, commis sur Godwin Abara, un ressortissant nigérian, était à la barre, vendredi 23 avril dernier. Un crime pour lequel il a été acquitté, alors que le Ministère public avait requis 5 ans d'emprisonnement et 1 million de francs d'amende.
Les faits. Le 4 septembre 2017, au quartier Ntchengué, dans le 4e arrondissement de Port-Gentil, alors que Godwin Abara est en train de livrer des boissons, il constate la présence d'un individu à l'intérieur du véhicule, qui tente de soustraire la marchandise. Le livreur tente d'empêcher le larcin et l'individu prend aussitôt la fuite. Sauf que d'autres personnes se ruent sur lui, aux fins de lui subtiliser sa sacoche.
Face à la résistance opposée, l'un des agresseurs sort un couteau, à l'aide duquel il parvient à arracher ladite sacoche. À l’intérieur, 500 mille francs, un téléphone portable et une carte de séjour.
L'enquête diligentée par le commissariat central de Port-Gentil aboutit à l'arrestation de Fred Boma Robacky et Dominique Essombet Magosso, identifiés par le plaignant et son assistant. Fabrice Ndong Nsome est cité par ses deux acolytes, qui précisent que c'est ce dernier qui a usé du couteau.
Vendredi 23 avril dernier, à la barre, l'accusé a déclaré avoir vu Dominique Essombet Magosso soustraire la sacoche de la victime. Et qu'il s'est juste contenté de ramasser 30 mille francs, sur les billets qui sont tombés de la sacoche lors de la fuite de son complice.
Tenant le siège du Ministère public, le procureur général, Angélique Ndouna, a requis la disqualification du crime initialement retenu contre l'accusé, en délit de simple vol, et sa condamnation à 5 ans de prison et une amende de 1 million de francs.
Jean Paulin ALLOGO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Justice & Faits divers au Gabon