LA Confédération gabonaise de football (Caf) a dévoilé lundi 3 mai dernier une liste entière des terrains autorisés à abriter les prochains matches de qualification de la Coupe du monde 2022
LA Confédération gabonaise de football (Caf) a dévoilé lundi 3 mai dernier une liste entière des terrains autorisés à abriter les prochains matches de qualification de la Coupe du monde 2022. Sur cinquante-six stades, vingt-trois ont été suspendus par l'instance du football africain pour non conformité.
La Caf avait déjà averti le 1er avril dernier au sujet des exigences d'homologation et la supervision des stades. Elle avait même demandé aux associations membres qui participent aux éliminatoires de ''Qatar 2022'', d'organiser les matches dans des stades aux normes internationales. C'est-à-dire, une pelouse avec gazon naturel ou synthétique dernière génération.
Les suspensions concernent les stades des pays suivants : Mali, Libéria, République Centrafrique, Namibie, Malawi, Sénégal, Burkina-Faso, Burundi, Gambie, Eswatini, Soudan du Sud, Somalie, Seychelles, Sao Tomé, Niger, Lesotho, Tchad, Érythrée, Malawi, Île Maurice, Sierra Leone et Zanzibar.
Ces vingt-trois stades n'ont pas été approuvés par le département Sécurité et sûreté de la Caf. Conséquence, ces pays vont devoir organiser tous leurs matches des éliminatoires à domicile dans un autre pays disposant des pelouses de qualité.
A noter que sur la base de l'évaluation du rapport et des preuves fournies par la Fédération gabonaise de football au sujet du stade de Franceville, la Caf a décidé d'approuver l'utilisation du stade susmentionné lors des prochains matches de qualification de la Coupe du monde 2022.
Sur sa note, le Ghanéen Anthony Baffoe, Secrétaire général adjoint en charge de la section Développement, a attiré l'attention à la Fégafoot sur certains commentaires et remarques qui devront être traités dans la période à venir, afin de garantir que le stade soit maintenu dans la liste des stades approuvés par la Caf pour les compétitions masculines seniors.
Prosper Sax NZE BEKALE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport