LA trypanosomiase, communément appelée maladie du sommeil
LA trypanosomiase, communément appelée maladie du sommeil. Vous en avez certainement entendu parler d'elle au moment où elle sévissait dans les années 60 ? Savez-vous qu'elle n'est pas complètement éradiquée dans notre pays ?
La maladie du sommeil est encore réelle sur notre territoire. C'est du moins ce qu'a révélé hier la responsable du Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées de l'hôpital spécialisé de Nkembo, Dr Julienne Antsame. À l'occasion de l'atelier de formation des techniciens de laboratoire aux techniques de diagnostic de la trypanosomiase humaine africaine. À ce jour, la maladie du sommeil est présente dans deux provinces du pays : dans l'Estuaire, à Cocobeach, qui est considérée comme l'épicentre de la maladie ; et localisée dans la province de l'Ogooué-Maritime, à Port-Gentil.
Pour éviter sa progression, il faut l'éradiquer au plus vite car, les statistiques indiquent qu'une quinzaine de cas ont récemment été recensés. C'est toute l'importance de cette formation qui se tient sur 4 jours.
“La diminution de la maladie a causé un relâchement dans la lutte contre elle. Avec l'OMS, nous voulons totalement l'éliminer. Ce qui justifie cette formation qui s'ouvre ce jour. Nous allons revenir sur le diagnostic précoce de la maladie. Les prestataires de soins, notamment ceux du laboratoire, seront formés sur les techniques de laboratoire dans le diagnostic. Le diagnostic biologique consiste à identifier le parasite qui est prélevé”, explique la responsable du programme.
Rudy HOMBENET ANVINGUI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société