De la cérémonie du port des médailles de mercredi dernier, on retient aussi que la Société d'exploitation du transgabonais (Setrag) c'est 330 000 passagers transportés par train voyageurs en 2019. L'année 2020, qui avait démarré sur un rythme de croissance, a été impactée par la pandémie à Covid-19 avec comme conséquence, la réduction de 50% du taux d'occupation des sièges à bord des trains du fait de l'application des gestes barrières.
L'activité fret réalise 8,9 millions de tonne de transport en 2020. Les chiffres seront bien meilleurs en 2021, annonce déjà Christian Magni, directeur général de Setrag.
Concernant l'infrastructure, 172km de voie ont déjà été renouvelés en traverses béton bi-bloc. Et l'achat de 100km de rail 60kg/m livrés récemment permettront le lancement de l'opération de renouvellement de la voie avec du rail mieux adapté aux charges à l'essieux des trains lourds.
Des résultats que l'on doit, a indiqué M. Magni, certes au capital humain que l'on magnifiait ce mercredi-là. Mais aussi à la signature, en 2015 entre Setrag et l'Etat gabonais, d'un avenant à la convention de concession pour le financement du programme de remise à niveau de la voie ferrée.
Autre information pertinente à retenir, c'est que la Setrag emploie 1617 agents dont 500 jeunes intégrés après le contrat d'apprentissage jeunesse,(CAJ). Le CAJ étant le fruit du partenariat entre Setrag et l'Office national de l'emploi. Outre ces 1617 agents en emplois direct, 1619 emplois indirects, créés autour de la maintenance ferroviaire, complètent ces chiffres.
Line R. ALOMO
Libreville/Gabon