CONSCIENT que la période dite de vacances scolaires est un moment propice aux loisirs chez les jeunes, le programme Gabon Égalité,
à travers le ministère de la Santé et des affaires sociales, a lancé le week-end dernier à la plage du lycée Léon Mba, la campagne itinérante de la promotion de la contraception. L’objectif général de cette caravane est de contribuer à l’intensification des activités de promotion de la contraception auprès des usagers des plages des communes d’Akanda, Libreville et Owendo.
Durant 3 mois, des agents sensibilisateurs, formés au préalable, vont sillonner les plages des différentes communes de la capitale avec pour but de sensibiliser 800 personnes, distribuer 1200 préservatifs et 400 flyers lors des descentes sur le terrain chaque week-end.
À ce propos, la directrice nationale de la santé maternelle et infantile, Solange Jonasse Antimi a indiqué que « nous voulons donner la bonne information aux usagers des plages, aux personnes en âge de procréer et bien entendu aux jeunes. Il est nécessaire que ces derniers soient informés sur les méthodes contraceptives permettant de lutter contre les grossesses précoces, celles non désirées ou encore les maladies sexuellement transmissibles (MST). Les plages sont des endroits très fréquentés en cette période et c’est pourquoi nous avons misé sur cette stratégie ».
Hans NDONG MEBALE
Libreville/Gabon