« Nous nous attendons pour les années à venir à la construction du siège de la Banque centrale à Mouilà. Les plans architecturaux sont déjà prêts. S’agissant de l’exposition des billets de banques, c’est une nouvelle gamme qui vient ici mettre fin à la gamme de 1992. Donc ce sont des billets qui ont été renforcés au niveau sécuritaire avec tout un tas de critères qui permettent la non-falsification. C’est une évolution qu’il faut noter et une évolution satisfaisante », a indiqué la ministre gabonaise de l’Economie et de la Relance.
Que retenir de ce symposium où membres des gouvernements des pays de la Cémac, technocrates du monde de la finance sous-régionale, universitaires et chefs d’entreprises de banques et autres institutions de crédit la Cémac ont partagé les idées ?
« Les choix des thèmes ont été faits pour passer en revue les différents chocs auxquels la sous-région a été confrontée », a expliqué Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC à l’ouverture des travaux du symposium qui a permis le passage en revue des crises de 2008 à 2022, et d'expliquer les politiques de résiliences. Le gouverneur a, par ailleurs, mentionné les évolutions favorables des politiques telles que la carte GIMAC qui ont permis des transactions financières évaluées en milliards de francs CFA.
« Le Gabon a joué un rôle très important dans cette évolution de la BEAC », a rappelé la ministre de l'Economie. En effet, le pays abrite le siège de deux institutions phares de la sous-région : la Cobac et la Cosumaf.
Innocent M’BADOUMA
N’Djamena/Tchad