Les travaux de la huitième session du Conseil communautaire de la Concurrence (CCC) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) ont débuté hier à Libreville.
Dirigés par le Commissaire au Marché commun, Michel Niama, ces travaux sont axés sur l’examen des projets de concentration, l’état d’avancement des enquêtes sectorielles dans les Etats membres, et la présentation du rapport de suivi de la mise en œuvre des recommandations des précédentes sessions du CCC.
Actuellement présidé par le Cameroun, le Conseil communautaire de la Concurrence est un organe technique de la Commission Cemac. Sa mission est d’émettre des avis sur les questions liées au respect de la réglementation communautaire relative à la concurrence.
Pour Michel Niama, la veille concurrentielle joue un rôle important dans l’espace Cémac. « Cette veille qui promeut le libre exercice des activités économiques dans notre espace communautaire permet de multiplier les opportunités d’affaires, d’étendre et d’approfondir le marché des biens et services, de favoriser la réalisation des économies d’échelle… », a-t-il affirmé.
La partie gabonaise est représentée à ces travaux par Luther Steeven Abouna, le directeur général de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes. Le marché de la Cémac comprend une population d’environ 51 millions d’habitants. Sa croissance est autour de 2,8%. Les travaux de cette huitième session s’achèvent lundi prochain.
AN
Libreville/Gabon