SOUS un soleil radieux, 171 couples des éléments des Forces de défense se sont dit "oui" samedi dernier au camp Aïssat des parachutistes. C'était à l'occasion de la 4e édition de la célébration des mariages collectifs placée sous le haut parrainage du couple présidentiel gabonais. Il y avait 23 couples de la Gendarmerie nationale, 10 de l’Armée de l’air, 5 (Marine nationale), 3 (Aviation légère), 9 (Sapeurs-pompiers), 59 (Garde républicaine) et 26 (Génie militaire).
La cérémonie s'est déroulée en présence de la vice-présidente de la République, Rose-Christiane Ossouka Raponda, représentant le chef de l'État, Ali Bongo Ondimba, et son épouse, Sylvia. Ainsi que des membres du gouvernement et de nombreuses autres personnalités gabonaises.
Face à la maire de Libreville, Christine Mba Ndutume-Mihindou, les nouveaux mariés, tous ayant opté pour le régime matrimonial monogamique, se sont solennellement juré amour, fidélité, confiance et protection mutuelle pour la vie. Les parents, amis et connaissances étaient également présents pour les accompagner à convoler en justes noces, pour le meilleur et le pire, devant Dieu et les hommes. Ayant respecté toutes les conditions pour accéder à ces mariages, les éléments des Forces de défense ont vu publier une ordonnance collective du tribunal de première instance de Libreville, autorisant cette cérémonie hors mairie.
L'affichage à l'Hôtel de Ville de Libreville de 171 avis de publication de bans, pendant 10 jours consécutifs, conformément aux dispositions des articles 219 et 223 du Code civil gabonais, et de 171 certificats de non-opposition ont été les étapes complémentaires à cette belle journée vécue par les hommes en uniformes. Pour une cérémonie de mariage, ce fut une véritable consécration pour les personnels des Forces de défense ayant fait acte de candidature à cette aubaine que leur a offerte l’autorité suprême de leur corps de métier.