ÉRIC Théodore Ndong Ondo, Gabonais, 48 ans, agent à la mairie d’Oyem, vient d'être écroué à la maison d'arrêt du chef-lieu de province du Woleu-Ntem. Présenté comme porteur du VIH/Sida, il aurait enlevé et séquestré une fillette de 5 ans, puis violé une mineure de moins de 15 ans. Selon une source judiciaire proche du dossier, les ennuis du quadragénaire ont commencé cet après-midi du 4 janvier 2023, par une plainte déposée par C. A. Nze au commissariat d’Oyem à propos de la disparition de sa petite-fille de 5 ans, G. O. N. Au même moment, elle reçoit un coup de fil de son neveu, qui l'informe de ce que l’enfant a été retrouvée, abandonnée au bord d’un chemin menant à leur domicile d'Adzougou, un quartier du 2e arrondissement. Et que l'auteur du rapt de la gamine n'est autre qu’Éric Théodore Ndong Ondo, présenté par plusieurs riverains comme un prédateur sexuel. De retour à la maison, la grand-mère presse sa petite-fille de questions. G. O. N. révèle qu'elle était chez ''tonton Éric'' au domicile duquel elle conduit les siens.
Éric Ndong Ondo qui ne reconnaît pas les faits est tout de même arrêté puis conduit au poste. Lors de son audition, tout en réitérant ses dénégations, il assure plutôt avoir reçu chez lui une autre fille plus âgée que celle de 5 ans, avec laquelle il a partagé un repas. L'enquête conduit alors les flics au domicile de L. M. M., l'adolescente en question âgée de 15 ans. Interrogée à son tour, elle déclare avoir eu des rapports sexuels avec celui qu'elle a présenté comme son premier homme. Les résultats des examens pratiqués sur elle confirmeraient un viol avec défloraison de l’hymen.
Poussant leurs investigations plus loin, les limiers découvrent que le mis en cause serait séropositif. Pis, que l'agent municipal serait réfractaire au traitement depuis un certain temps. Aussi les parents de la victime portent-ils plainte pour viol sur mineure de moins de 15 ans et mise en danger de la vie d’autrui. Des faits que sieur Ndong Ondo aurait finalement reconnus, avouant avoir eu plusieurs fois des rapports sexuels non protégés avec L. M. M.
Alexis NDONG SIMA
Oyem/Gabon